• Rédacteur IDES

1=3 ? IDES vous invite à relever le défi!



Projet Le silo à vélos. Nous vous le disions dans un article précédent, IDES prépare un projet autour des déplacements doux à travers la création d'un chantier d'insertion nommé Le Silo à Vélos. Alors que le projet est en cours de consolidation, de nouveaux acteurs se mobilisent et apportent leur soutien. Vous joindrez-vous à eux bientôt ?


La fondation grand Ouest


Pour consolider le projet Le Silo à Vélos, il faut de l'argent. De l'argent public certes mais aussi de l'argent privé. C'est pourquoi nous avons contacté la Fondation Grand Ouest. Celle-ci nous alors proposé une approche extrêmement réjouissante pour répondre à nos besoins. En effet, nous solliciterons leur Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest. En d'autres termes, nous allons utiliser un outil pour collecter des dons qui seront ensuite abondés par deux autres acteurs économiques : la fondation et une entreprise. Ainsi une personne donnera et son don se verra multiplié par 3 !



Pour être plus clair, si une personne donne 10 euros, la fondation ajoutera 10 euros ainsi qu'une entreprise partenaire. Bref, 10+10+10=30 euros au bénéfice de notre projet. Bingo !


Nass et Wind, l'entreprise partenaire d'IDES


L'idée est plus que sympathique mais comment procéder ? Comment trouver une entreprise ambitieuse, généreuse, suffisamment attentive aux projets sociaux pour parier sur notre projet ? Car sans entreprise, la proposition de la fondation Grand Ouest tombe à l'eau ! Et voilà que le groupe Nass et Wind pointe le bout de son nez. Ce groupe, situé à Lorient, est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui exploite des projets dans une approche globale : développement, financement et réalisation. Une entreprise spécialisée dans la transition énergétique en soutien à un projet lié à l'économie solidaire, à la gestion des déchets, au développement durable ? Voilà qui est on ne peut plus pertinent ! Car Nass et Wind et IDES véhiculent des valeurs communes dans le domaine de l'écologie.


Nous avons rencontré son directeur général, Monsieur Eric Leroux, qui nous a posé de nombreuses questions, qui a souhaité mieux connaître IDES, ses activités d'insertion, ses valeurs, son dynamisme, son ambition. Après deux heures de discussion à bâtons rompus, l'accord a été formulé.


Une équation solidaire avec encore deux inconnus


Nous partions d'une équation à 5 inconnus et voilà qu'il ne nous en reste plus que deux :

IDES + Fondation Grand Ouest + Nass et Wind + x = y

Il reste encore deux inconnus : X et Y. X correspond aux personnes qui accepteront de participer au financement et Y symbolise la somme à récolter. Nous connaîtrons Y en fin de parcours. Quand à X, nous apprendrons bientôt son identité ou plutôt ses identités !


Bientôt, ce sera à vous de jouer !


Dès que nous aurons l'autorisation, par les autorités publiques, de lancer le projet "Le silo à vélos", le fond de dotation solidarité Grand Ouest, l'entreprise Nass et Wind et l'organisation associative IDES, se lanceront dans une action de crowdfunding, de financement participatif en ligne. Ensemble, nous irons vers vous, nous vous solliciterons pour faire acte de solidarité. Et, vous l'avez compris, chaque denier que vous accepterez de verser pour financer notre projet se verra multiplier par 3 !


C'est pourquoi on vous dit : à très très bientôt !

Quelques lectures qui pourraient vous intéresser

Projet Pégase, en selle vers l'emploi !






Allez jusqu'au bout de votre projet professionnel !




Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout