• Rédacteur IDES

Grâce à vous, finissons-en avec le chômage à Concarneau !

Dernière mise à jour : avr. 15



Et si le chômage n’était pas une fatalité ? L’association Concarnagglo TZCLD, créée en 2019, en est persuadée. Mais pour mener à bien son projet, il lui faut trouver main forte. Envie de vous investir dans du bénévolat ? Envie d’offrir votre temps et vos compétences pour lutter contre le chômage de longue durée ? L’association vous ouvre les bras.



C’est quoi territoire Concarnagglo TZCLD ?


Cette association a été créée avec un seul objectif : prouver qu’il est parfaitement envisageable d’en finir avec le chômage de longue durée sur le territoire de la ville de Concarneau. Comment ? En créant une ou plusieurs entreprises à but d’emploi (EBE) qui embaucheront, à durée indéterminée et à temps choisi, tout chômeur de longue durée désireux de s’investir. Pour ce faire, elle propose de développer et de financer des activités non concurrentielles répondant aux besoins recensés sur la ville de Concarneau. L’association, soutenue par les élus, s’inscrit dans l’action nationale TZCLD. Aujourd’hui cette action existe sur 10 territoires nationaux. Alors pourquoi pas à Concarneau ?



Michelle Scaer Bargain, co-présidente de l’association Concarnagglo TZCLD






Pierre Lagars, secrétaire de l'association Concarnagglo TZCLD







Appel au bénévolat


Voilà un combat, un projet qui nécessite de l’énergie, de l’enthousiasme et de la sueur ! Celles et ceux qui veulent en savoir plus, peuvent contacter l’association à l’adresse mail suivante : concarnagglo.tzcld@gmail.com. Grâce à ce premier contact et aux échanges qui en suivront, vous pourrez comprendre les tenants et aboutissants d’un tel projet et voir quelles compétences vous êtes prêt à proposer pour apporter votre pierre à cet édifice. Sachez que les besoins sont nombreux ! Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques missions envisageables :


Comptabilité, gestion financière, administratif : Construire un bizness plan, rédiger des documents, les mettre en page, construire des tableaux de bord, gérer les dépenses et les recettes… l’association a besoin de cellules grises pour mener, chiffrer, organiser, planifier avec rigueur son action de longue haleine !


Communication : comment mieux se faire connaître ? Comment communiquer, séduire, convaincre, fédérer autour du projet TZCLD ? Ce peut être sur les réseaux sociaux mais également en faisant du porte-à-porte, en rencontrant les entreprises, les demandeurs d’emploi, en créant une effervescence sur la ville de Concarneau !


Entreprenariat. Oui les profils d’entrepreneur sont les bienvenus ! Si vous avez envie de prendre des initiatives, si vous avez le goût du challenge, si vous aimez vous retrousser les manches, vous investir dans un travail d’équipe, participer à la stratégie de l’association, concrétiser des idées en actions, votre participation sera précieuse.

(…)

Découvrez la page Facebook de Concarnagglo TZLD


Le saviez-vous ? IDES, structure de l'insertion par l'activité économique et l'économie sociale et solidaire soutient Concarnagglo et participe à son Conseil d'administration.


Tous ensemble avec Concarnagglo TZCLD


Quelques domaines de compétences ont été listés ci-dessus mais, comme il a été dit, cela n’a rien d’exhaustif ! Tous les profils, tous les savoir-faire sont attendus. Car c’est dans un mouvement collectif, c’est en rassemblant toutes les différences, tous les atouts, toutes les compétences que le projet pourra devenir réalité. Alors, que décidez-vous ?

Sachez que si vous souhaitez apporter votre aide en adhérant à l’association, vous pouvez le faire en ligne en cliquant ici : adhésion Concarnagglo TZCLD.



Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout