• Rédacteur IDES

L’insertion, une solution pour les métiers sous tension ?



Une offre d’insertion doit partir d’un territoire et d’un besoin exprimé au niveau économique en termes de gestion des ressources humaines, de qualification professionnelle... C’est pour quoi IDES a rencontré l’association Interprofession du port de Concarneau qui regroupe 50 entreprises liées à l’activité navale.


Qui est Interprofession du port de Concarneau ?


l'IPC est une association regroupant une cinquantaine de sociétés liées au secteur naval et concernées par la construction, l'armement, la réparation et l'avitaillement de tous types de navires. Cette association a pour objectif d'agir au nom de ces professions dans toutes manifestations relatives à la vie du port de Concarneau et de promouvoir leurs services et savoir-faire.


Des métiers sous tension


Or les adhérents de cette association sont confrontés à un problème de recrutement et peinent à trouver des candidatures répondant à leurs besoins. C'est pourquoi IDES a souhaité rencontrer l'association.


Des questions et un partenariat à venir ?


  • En quoi une structure d’insertion comme l'association IDES peut aider l'industrie navale à répondre à ses besoins RH ?

  • Quels postes sont sous tension et manquent cruellement de candidatures ?

  • Faudra-t-il prévoir des mises à disposition des salariés-demandeurs d’emploi d’IDES pour les postes sans qualification de l’industrie navale à Concarneau ?

  • Faudra-t-il amener ces mêmes salariés à découvrir les métiers inhérents à l’activité navale pour susciter des envies et orienter ensuite ces derniers vers la formation qualifiante afin de répondre aux attentes des postes réclamant des compétences techniques particulières ?

  • Faudra-t-il mettre des actions de communication en place pour montrer à tous et en particulier aux jeunes que les métiers liés à l'activité navale ont évolué et sont aujourd’hui beaucoup plus attractifs ?


Voilà des questions qui doivent aboutir à autant de réponses !


Tout est à inventer pour un partenariat constructif !


Merci à madame Sophie Thomas (Responsable du secteur Bretagne pour Camo Groupe et secrétaire de l'association IPC) de nous avoir écoutés et de nous avoir conviés à la prochaine commission Emploi/Formation de l’Association Interprofession du port de Concarneau qui aura lieu en mars ou avril (selon la situation sanitaire).


Nous espérons qu’un partenariat constructif naîtra de cette rencontre et, qu’ensemble, nous pourrons diminuer le nombre de demandeurs d’emplois sur le territoire, aider certains à s'exprimer à travers un nouveau métier et améliorer la gestion de l’emploi et des compétences des entreprises liées à l’activité navale de la jolie ville de Concarneau.


En un mot, nous espérons prouver que l’insertion peut être envisagée comme un véritable partenaire des acteurs économiques.


On vous tient au courant !


Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout