• Rédacteur IDES

Resto/Hôtel : des emplois à la carte ?

Dernière mise à jour : juil. 17


Le recrutement dans le cadre des emplois saisonniers propres à l'hôtellerie-restauration a toujours été difficile. Avec la crise sanitaire, le phénomène s'est amplifié. La mise à disposition de personnel peut être une solution. Un appel d'IDES aux professionnels du tourisme.


Pénurie dans les recrutements de l'hôtellerie-restauration


Chaque année, plus de 100 000 emplois saisonniers ne sont pas pourvus. Les raisons sont multiples. Nous voulons, cependant, mettre en avant, ici, les fameuses "coupures" si caractéristiques aux emplois dans ce domaine. En effet, peu de candidats s'enthousiasment à l'idée de faire un service le midi pour revenir, le soir, achever leur mission quotidienne ! Cela est contraignant, fatiguant. Comment tenter de répondre à cette problématique ? En envisageant la mise à disposition de personnel proposée par l'organisation IDES !


La mise à disposition ou le travail à la carte


Un salarié peut-il travailler à midi puis laisser la place à un autre salarié le soir ? Pas toujours facile à organiser ! Et il faut trouver deux personnes acceptant de travailler à mi-temps ! Et pourtant, nous, IDES, employons des chercheurs d'emploi et leur proposant différentes MAD selon leur disponibilité, leur souhait, leur possibilité. C'est le meilleur moyen de conjuguer emploi et vie personnelle. Ainsi certains de nos salariés travaillent quelques heures en entreprise puis se retrouvent en collectivités ou/et auprès de particuliers dans le cadre de services à la personne. Ne serait-ce pas une formule à appliquer aux emplois saisonniers ? Ne serait-ce pas une approche intéressante pour les acteurs économiques de l'hébergement touristique et de la restauration ?


Hôtellerie/restauration : rencontrons-nous !


Quels sont vos besoins en RH ? Recherchez-vous des commis de cuisine, des serveurs, des plongeurs ? Acceptez-vous des personnes débutantes ? Pouvez-vous assurer une formation en interne ? Voulez-vous des professionnels immédiatement opérationnels ? Et si nous en parlions ? Nous sommes l'employeur, chaque année, de plus de 100 personnes en transition professionnelle. Au sein de notre organisation, elles s'investissent dans un parcours de deux ans pour définir leur projet professionnel, pour multiplier les mises à disposition, pour découvrir des métiers, pour trouver leur voie. En équilibrant travail et vie privée. Pourquoi ne pas envisager, dans ce cas, un parcours intégrant des MAD dans des hôtels, dans des restaurants, dans des campings... ? Et si nous devenions un partenaire RH privilégiés pour répondre aux carences dans l'emploi saisonnier ? Et si IDES devenait pour prestataire RH en assurant : le recrutement, l'évaluation, l'embauche et l'accompagnement en emploi ?


Rencontrons-nous ! Discutons de vos besoins, exposons nos atouts et nos difficultés, tentons de trouver une solution. Pour répondre à l'urgence mais également pour planifier, organiser chaque nouvelle saison touristique. Par notre fonctionnement, vous pourrez trouver des solutions à vos problèmes de recrutement.


Appel aux acteurs du tourisme !


Votre entreprise est sur le territoire de Quimperlé communauté ? Vous pouvez nous contacter au :

02.98.96.10.57.

contact@idesquimperle.org

4 avenue du Coat-Kaër

29300 Quimperlé


Votre entreprise se situe sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération? Vous pouvez nous joindre au :

02.98.50.58.88

contact@idesconcarneau.org

52 rue Bayard

29900 Concarneau

N'hésitez pas à nous contacter !

Quelques lectures qui pourraient vous intéresser

Projet Pégase, en selle vers l'emploi !






Allez jusqu'au bout de votre projet professionnel !




Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





84 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout