• Rédacteur IDES

SEVE Emploi N°1. Début de l’aventure


Le 16 mars 2021 a débuté la première Formation-Action dispensée par SEVE emploi. Retour sur une journée passionnante où les équipes d’IDES et des Jardins Solidaires de Kerbellec chargées de l’accompagnement et de l’encadrement des salariés en transition professionnelle ont pu travailler main dans la main. L’objectif ? Optimiser les placements en emploi durable.


1ère séance de formation-action SEVE Emploi


L’année 2021 sera riche et intense. Et pour cause, parmi les nombreux projets des deux structures d’insertion par l’activité économique que sont IDES et Les Jardins Solidaires de Kerbellec (JSK), celui concernant SEVE Emploi comportera 9 séances de formations-Actions. La première a eu lieu en ce mois de mars. Ce sont ainsi retrouvés (de gauche à droite sur la photo) :


Rangées du bas

Pierre-Yves (formateur SEVE Emploi)

Martine (Coordinatrice IDES chargée du développement sur Quimperlé Communauté)

Carole (Conseillère en insertion JSK)


Rangée du haut

Stéphane (Coordinateur IDES chargé du développement sur Concarneau Cornouaille Agglomération)

Maxime (Encadrant technique JSK)

Sylvie (Conseillère en insertion IDES)

Renaud (directeur IDES et JSK)

Christian (Responsable d’exploitation – Encadrant technique)

Une journée avec SEVE Emploi


Pendant la matinée, Pierre-Yves, le formateur de SEVE Emploi a exposé les fondamentaux de SEVE Emploi, un projet créé en 2011 par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS). Les salariés d’IDES et JSK ont ainsi pu se familiariser avec une méthode permettant un « accompagnement des TPE- PME dans le recrutement et l’intégration des salarié.e.s issus de l’Insertion par l’activité économique pour faciliter leur retour à l’emploi durable ». En effet, comme a pu le dire Pierre-Yves : « l’action révèle les atouts ». En d’autres termes, c’est en donnant accès à l’entreprise qu’une personne en transition professionnelle peut réellement démontrer ses compétences et ses capacités professionnelles. Sitôt dit, sitôt fait.



Une après-midi dédiée à l’action


Si la matinée fut théorique, l’après-midi, elle, a été consacrée à la pratique. Les professionnels d’IDES et JSK ont ainsi travaillé sur le profil de certaines personnes en transition professionnelle salariées des deux structures d’insertion par l’activité économique et contacté des entreprises pour obtenir des rendez-vous. L’objectif étant alors de proposer à ces dernières de prendre en charge leurs besoins en recrutement en leur présentant des profils adaptés. Soit par une embauche directe, soit par une PMSMP ou encore une mise à disposition de personnel. Le résultat fut concluant et des rendez-vous ont pu être fixés.



Une journée intense et riche en questionnements


A travers cette journée, les salariés permanents d’IDES et des JSK ont pu revoir leurs pratiques, les remettre en question, s’interroger sur leur savoir-faire et envisager des axes d’amélioration. Voilà qui fut salvateur ! Et quand tout cela se met en place dans la joie et la bonne humeur, que demander de plus !? La deuxième formation-action avec SEVE Emploi se déroulera au mois d’avril. On vous racontera…


Vous êtes demandeur d'emploi ? Vous êtes une entreprise recherchant un soutien dans ses recrutements ? N'hésitez pas à nous contacter :


Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout