• Rédacteur IDES

C’est quoi l’insertion par l’activité économique ?


L’insertion par l’activité économique (IAE) consiste à proposer des contrats de travail aux demandeurs d’emploi tout en leur offrant un accompagnement socioprofessionnel qui leur permet d’accéder à l’emploi et/ou à la formation qualifiante. On distingue plusieurs structures d'insertion par l'activité économique (SIAE).


Les différentes structures de l’insertion par l’activité économique


L’insertion par l’activité économique regroupe environ 3900 structures sur le territoire français. On distingue différentes structures :


Les chantiers d’insertion


Ces structures proposent aux demandeurs d’emploi des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 26 heures. La durée des contrats est généralement de 6 mois. Ces contrats peuvent être renouvelés.

Sur Quimperlé Communauté, on trouve deux chantiers d’insertion :


Les Jardins solidaires de Kerbellec. Cette structure, située à Saint-Thurien, permet aux demandeurs d’emploi de travailler en qualité d’aide-maraîcher.


La Laverie-Friperie. Cette structure, située à Scaër, donne accès à des postes dans le domaine de la laverie, de la friperie et de la valorisation de vêtements et de divers objets : bijoux, peluches et autres accessoires.


Les associations intermédiaires


Sur Quimperlé Communauté, on dénombre une seule association intermédiaire : IDES. Cette structure d’insertion par l’activité économique propose aux demandeurs d’emploi des mises à disposition auprès des entreprises, des collectivités, des associations et des particuliers.


Il faut noter qu’IDES est également présente sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération.


Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)


On en trouve une ETTI sur le territoire de la CCA et, bientôt, sur celui de Quimperlé Communauté. Elle se nomme : A2I. Cette structure est une agence d’intérim ayant la particularité d’embaucher et de mettre à disposition exclusivement des demandeurs d’emploi auprès des entreprises.


Les entreprises d’insertion


Ces structures sont des entreprises comme les autres ou presque. En effet, parmi leurs effectifs on trouve des demandeurs d’emploi accompagnés sur leur projet professionnel. Il n’en existe pas sur les territoires de Quimperlé Communauté et de Concarneau Cornouaille Agglomération.


L’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI)


Cette structure permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un service de mise en relation avec des clients et d’un accompagnement.


Il n’existe pas actuellement de semblables structures sur Quimperlé Communauté ou Concarneau Cornouaille Agglomération. Il serait temps d’y remédier non ?


Les Groupements d’employeur pour l’insertion et la qualification


Ces structures mettent à disposition de ses entreprises adhérentes des demandeurs d’emploi en difficulté souhaitant suivre un parcours de qualification en alternance. Les plus proches sont à Lorient et Quimper.


L’intérêt pour les demandeurs de faire appel à ses structures


L’avantage de ses structures est de permettre à leurs salariés de travailler tout en étant suivi par un ou une conseillère en insertion professionnelle (CIP). Ainsi les demandeurs d’emploi retrouvent les réflexes inhérents au travail en équipe tout en pouvant travailler leur projet professionnel.


Il faut noter qu’un demandeur d’emploi souhaitant postuler auprès d’une structure d’insertion par l’activité économique pourra travailler 2 ans pour améliorer sa situation.


Si vous souhaitez postuler, n’hésitez pas à les contacter !


L'intérêt pour les entreprises, les collectivités et les particuliers...


Solliciter une SIAE comme, par exemple, une mise à disposition de personnel, permet d'obtenir un service de qualité mais également de participer à la solidarité, à l'entraide, à la dynamisation socioéconomique du territoire.


A vous de juger !

A TRES BIENTÔT !


D'autres lectures susceptibles de vous intéresser :


Services aux collectivités et associations

Nos offres de services RH aux collectivités locales et aux associations. IDES propose de la mise à disposition salariée pour assurer les remplacements et les surcroîts d'activité. C'est aussi l'occasion de créer une vraie dynamique sociale sur le territoire !





Services aux particuliers

Découvrez toutes nos offres dans le domaine du Service A la Personne (SAP). Nous vous offrons un panel de mise à disposition salariée pour votre ménage, votre repassage, votre jardin, votre garde d'enfant, vos cours en informatique, etc.


Services aux entreprises

Vous êtes chef d'entreprise, responsable des ressources humaines, référent CSE, commerçant, artisan, profession libérale ? Découvrez nos services de mise à disposition salariée pour faciliter la vie de votre entreprise.






25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout