• Rédacteur IDES

JSK. S comme Social et Solidaire !


Les Jardins Solidaires de Kerbellec, JSK pour les intimes, est une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS). Sociale ? Solidaire ? Que veut dire ces mots ? Quelles sont les actions qui justifient ces épithètes ? La réponse en quatre points.


1. Aider les demandeurs d’emploi en transition professionnelle


Les Jardins solidaires de Kerbellec produisent des légumes bio grâce à des personnes en transition professionnelle. L’association les emploient en leur proposant des fonctions d’aide-maraichers. Une équipe de 16 salariés, encadrée par deux encadrants techniques et une assistante technique, travaille sur une exploitation de deux hectares et produit plus de 30 variétés de légumes durant l’année. Grâce à cette activité, les salariés retrouvent le goût du travail. Parallèlement ils sont accompagnés sur leur projet professionnel. L’objectif ? Leur permettre de quitter les JSK avec un emploi pérenne ou une entrée en formation qualifiante ou diplômante.


2. Accueillir un public fragilisé


Les Jardins Solidaires de Kerbellec mettent en place des animations sur leur site. En cette année 2021, la structure accueillera les enfants handicapés de l’IME François Huon de Quimperlé ainsi que les personnes en situation précaire impliquées à travers l’épicerie sociale du CCAS de Quimperlé. Il s’agit de faire découvrir aux visiteurs le plaisir du maraîchage et l’art de cultiver des légumes bio ! Certains seront spectateurs tandis que d’autres mettront les mains dans la terre.


3. Fournir des légumes aux structures de l’ESS


L’association vend des légumes sous forme de paniers à ses adhérents qu'elle libre sur différents points de dépôt tous les jeudis à Moëlan-sur-Mer, Clohars-Carnoët, Quimperlé, Pont-Aven, Riec-sur-Belon, Bannalec, Saint-Thurien, Scaër, Mellac. Elle livre aussi des professionnels comme la Biocoop. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les JSK fournissent Ty Pouce, une entreprise adaptée située à Quimperlé. Vous ne connaissez pas les entreprises adaptées ? Ce sont des structures qui permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions correspondant à leurs capacités. Les JSK approvisionnent également la communauté Emmaüs de Rédéné soit plus de 60 compagnes et compagnons !


4. Solidaire envers la nature


Les JSK manifestent également leur solidarité envers la nature que nous, pauvres humains que nous sommes, préserverons à détruire. Bien sûr cela se concrétise par l’agriculture biologique qui caractérise la production légumière de l’association mais ce n’est pas la seule action bienfaitrice envers le développement durable. En effet, les Jardins Solidaires de Kerbellec ont signé une convention avec la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO).

Ainsi le site des JSK crée des conditions propices à l'installation de la flore et de la faune sauvages (installation de nichoirs, de mangeoires, d'hôtels d'insecte) tout en garantissant une interdiction totale de produits chimiques sur son territoire et un impact minimal sur l'environnement à travers une gestion raisonnée de l'eau et des déchets.


Et oui, aux JSK, les mots « Social » et « Solidaire » ne sont pas vains…

Vous souhaitez adhérer à l’association JSK, vous fournir en légumes bio, faire acte de solidarité ? Voici les coordonnées :


02.98.35.42.28.

Facebook Les jardins Solidaires de Kerbellec


L'association Les Jardins Solidaires de Kerbellec est partenaire d'IDES.


Découvrez les services IDES :

Services aux entreprises




Services à la personne


Services aux collectivités et associations



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout