top of page
  • Photo du rédacteurRédacteur IDES

C'est parti, avec IDES, pour le nettoyage des plages concarnoises !


La Ville de Concarneau a souhaité, pour assurer le nettoyage manuel des plages, faire appel aux salariés en transition professionnelle d'IDES. Une occasion de conjuguer insertion professionnelle et sensibilisation aux préoccupations environnementales.


Formation avec l'association ANSEL


Le nettoyage manuel des plages, contrairement au nettoyage motorisé, a un énorme avantage : il permet de respecter l'écosystème, d'assurer l'enlèvement des déchets sans perturber l'environnement naturel des plages. C'est ce qu'ont pu entendre les salariés d'IDES, Benjamin, Mickael, Kevin et Samuel, invités vendredi 18 mai à 9h à la mairie de Concarneau. Pendant 3/4 heures, l'association ANSEL leur a longuement expliqué en quoi consistaient les actions à mener sur les plages concarnoises. On a parlé de déchets, d'algues vertes, d'algues noires, de laisse de mer, de civilité, de respect de l'environnement...

Installés dans la salle du conseil de la mairie de Concarneau, nos salariés ont pu entendre et comprendre les tenants et les aboutissants des missions liées au nettoyage manuel des plages.


Vamos à la playa !


La formation achevée, nos salariés se sont rendus sur les plages pour un point presse où Monsieur François BESOMBES, 4ème Adjoint Développement durable, environnement, transition et mobilité, Madame Mathilde THOMAS-DONVAL, responsable du Service Développement durable - Agenda 21 et Monsieur Alain Echivard, coprésident d'IDES, ont pu rappeler aux journalistes :

  • La volonté de la Ville de Concarneau de conjuguer environnement et insertion

  • Le fait que plus d'une tonne de déchets était ramassée chaque été

  • Le fait que les salariés d'IDES exécutaient leurs missions tout en étant suivis par une conseillère en transition professionnelle pour construire leur projet professionnel

Être équipés et visibles sur les plages concarnoises

Les salariés d'IDES sont équipés pour assurer le nettoyage des plages dans les meilleures conditions :

  • Chaussures de randonnées,

  • Pince ramasse déchets,

  • Casquette,

  • Sac à dos,

  • Coupe-vent haute visibilité,

  • Gants anti coupure

Les salariés étant amenés à travailler l'été de 6h à 13h, il faut se prémunir contre le froid du matin et la chaleur du midi !



Une action planifiée par la Ville de Concarneau


De juin à à début septembre, les salariés d'IDES travailleront près de 800h étalées sur 27 jours pour nettoyer les plages. Un calendrier a été proposé par la Ville de Concarneau.

Il a été défini 3 secteurs d’interventions.


Secteur Centre-ville comprenant 2 itinéraires :

Itinéraire 1 : De la Plage de Kernous à la Plage de Sable Blancs par le sentier côtier.  Itinéraire 2 : En partant de la Plage de Cornouaille, plage du Mine, Plage des Dames, Plage Rodel jusqu’en ville close pour Villedoré.








Secteur Porzou comprenant 1 itinéraire :

Itinéraire 1 : Du sentier côtier (Rue des Pins), Plage Rue des Pins, Plage du Porzou, Bois du Porzou, Cale, jusqu’à la plage de la piscine.


Découvrez l'article de Ouest-France







Secteur Cabellou comprenant 2 itinéraires :

Itinéraire 1 : Du stade, Plage de la belle Etoile jusqu'au fort de Cabellou

Itinéraire 2 : De la Plage du large, Plage des dunes, Plage des Bouchers, Plage de Kermingham, chemin côtier Le Minaouet jusqu'au Chemin de Kerandaillet








Saluez nos salariés !


Si vous croisez Kevin, Benjamin, Samuel ou encore Mickaël, merci de les encourager pour l'utilité de leur travail ! C'est grâce à eux que vous pourrez vous prélasser cet été sur un sable chaud et dénué de déchets...


Les actions et l'engagement d'IDES vous intéressent ? Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association ou encore un particulier ayant besoin de mise à disposition de personne ? Pensez IDES, votre partenaire socioéconomique depuis 1990 !


Découvrez les services IDES :


















Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page