• Rédacteur IDES

IDES. C'est quoi une association intermédiaire ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020


IDES est une association intermédiaire (AI). En d'autres termes, c'est une structure à but non lucratif conventionnée par l'Etat ayant pour mission de faciliter la transition professionnelle par le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi. Il s'agit donc d'un partenaire socioéconomique incontournable sur son territoire d'intervention.


Les missions d'une association intermédiaire


L’association intermédiaire (AI) assure l’accueil des demandeurs d'emploi, leur recrutement, leur suivi et leur accompagnement socioprofessionnel. Elle constitue ainsi un vivier de salariés qui sont mis à disposition d'utilisateurs comme : les entreprises, les commerçants, les artisans, les professions libérales, les associations, les collectivités locale ou encore les particuliers (services à la personne). L'association intermédiaire est donc l'employeur et se charge de tout pour faciliter les besoins des utilisateurs et les parcours de ses salariés. Ainsi une structure comme IDES répond à des besoins tels que :


- Surcroit d'activité pour une entreprise

- Remplacement de salariés

- Mise à disposition pour l'entretien des locaux, des espaces verts, etc.

- Services à domicile (ménage, repassage, jardinage, garde d'enfant...)

- (...)


L'association intermédiaire est l'employeur


L’association intermédiaire propose des mises à disposition de ressources humaines. Ces dernières sont salariées de la structures dans le cadre d'un Contrat à Durée Déterminée d'Usage (CDDU). La structure signe avec l'utilisateur de ses services un contrat de mise à disposition. En qualité d'employeur, l'association intermédiaire est responsable du versement du salaire et de toutes les tâches administratives inhérentes à l'embauche d'un ou d'une salariée. Il faut noter que tout salarié d'une A.I. bénéficie des droits communs à tous les salariés : congés rémunéré, formation professionnelle, etc.


Le contrat de mise à disposition


Lorsque l’association intermédiaire met à disposition un salarié chez un utilisateur, la structure rédige un contrat sur lequel figure : les missions à remplir, le lieu de l'activité, les dates de début et de fin de mise à disposition. Si l'utilisateur est une entreprise, le CDDU doit également stipuler le montant de la valorisation salariale en tenant compte des différents éléments (primes, etc.) que serait censé percevoir - après la période d’essai et à qualification équivalente - un salarié exécutant les mêmes tâches que le salarié mis à disposition.


Les obligations de chacun


Une association intermédiaire (AI) n'est pas autorisée à effectué une mise à disposition chez un utilisateur si ce dernier a effectué un licenciement économique sur un emploi équivalent ou de même qualification dans les 6 mois précédant cette même M.A.D.


Dans le cadre d'une mise à disposition, l’utilisateur est responsable des conditions d’exécution du travail : il doit veiller au respect des règles relatives à la durée du travail, à l’hygiène et à la sécurité, au repos hebdomadaire…


Quand un salarié mis à disposition est en mission, il doit avoir les mêmes avantages que les salariés permanents de l'utilisateur : restaurant d'entreprise, transports collectifs, etc.


La plus-value d'une association intermédiaire


Faire appel aux services d'une association intermédiaire comporte de nombreux avantages.


Un salarié accompagné

Le salarié mis à disposition est suivi, accompagné, évalué avant, pendant et après ses missions de travail par l'association intermédiaire. C'est un vrai partenariat qui se tisse entre la structure, l'utilisateur et le salarié.


Une réactivité à toute épreuve

Solliciter une association intermédiaire c'est faire appel à des professionnels qui seront répondre aux besoins avec réactivité et diligence. Dans le domaine de la mise à disposition, il est impératif de s'adapter aux urgences et aux impondérables des utilisateurs.


Une étape au recrutement en CDD ou CDI

Une mise à disposition pour un utilisateur permet d'affiner ses recrutements, d'évaluer en situation de travail ses éventuels futurs collaborateurs. Cela permet de minimiser les risques à l'embauche et de jouir de plus de flexibilité dans la gestion des ressources humaines.


Travailler en amont à la réussite RH

Pour une entreprise, travailler avec une association intermédiaire, c'est aussi améliorer la gestion de ses besoins en emplois et compétences. Véritable partenaire opérationnel, une association intermédiaire peut travailler en amont sur les attentes de ses utilisateurs en termes de ressources humaines.


Participer au RSE d'une entreprise et œuvrer pour davantage de solidarité

Utiliser les services d'une association intermédiaire, c'est également faire preuve de responsabilité sociale et sociétale, c'est œuvrer pour le développement durable, l'inclusion. Ainsi une A.I. est plus qu'un partenaire économique, c'est un atout socioéconomique pour l'entité qui sollicite ses services.


Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'IDES, association intermédiaire sur les territoires de Quimperlé Communauté et Concarneau Cornouaille Agglomération ?


Contactez-nous !


D'autres lectures susceptibles de vous intéresser :


Services aux collectivités et associations

Nos offres de services RH aux collectivités locales et aux associations. IDES propose de la mise à disposition salariée pour assurer les remplacements et les surcroîts d'activité. C'est aussi l'occasion de créer une vraie dynamique sociale sur le territoire !





Services aux particuliers

Découvrez toutes nos offres dans le domaine du Service A la Personne (SAP). Nous vous offrons un panel de mise à disposition salariée pour votre ménage, votre repassage, votre jardin, votre garde d'enfant, vos cours en informatique, etc.


Services aux entreprises

Vous êtes chef d'entreprise, responsable des ressources humaines, référent CSE, commerçant, artisan, profession libérale ? Découvrez nos services de mise à disposition salariée pour faciliter la vie de votre entreprise.






87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout