• Rédacteur IDES

PMSMP, un outil de placement en emploi très efficace !


Une PMSMP peut donner accès à l'emploi !

PMSMP... Ah les acronymes et autres sigles ! Parmi ces derniers on trouve, dans le jargon de l’emploi et de l’insertion, la PMSMP qui signifie Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. Avouons -le, on aurait pu trouver plus simple. Mais au-delà de cet aspect, il faut bien reconnaître que ce dispositif est bien utile pour toute personne souhaitant accéder à l’emploi. Explications.


C’est quoi la PMSMP ?


Pour le dire rapidement, la PMSMP permet de découvrir une entreprise en général et un poste en particulier. Grâce à cette expérience, le bénéficiaire peut développer des compétences et évaluer si un métier, un domaine d’activité est bien conforme à son projet professionnel. On peut, par exemple, vouloir être cuisinier puis découvrir, grâce à une PMSMP, le métier en question avec ses avantages et ses contraintes. Quoi de mieux que le terrain, que la mise en situation professionnelle pour valider ou pas un projet pro !


Qui peut bénéficier d’une PMSMP ?


Toute personne peut bénéficier de cette mesure. Mais il faut pour cela avoir un prescripteur. Parmi eux on trouve : Pôle Emploi, la Mission Locale (organisme pour les 16-25 ans), CAP Emploi (organisme pour les demandeurs d’emploi ayant un handicap) ou encore les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) comme IDES ou encore les Jardins Solidaires de Kerbellec. Notons que les Entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) sont les seules parmi les SIAE a ne pouvoir prescrire cette mesure.


La PMSMP, un dispositif bien cadré par la loi


Attention, une PMSMP ne peut servir à répondre à un accroissement temporaire d’une activité, à un emploi saisonnier, à un remplacement de salarié dans une entreprise ! Une PMSMP pouvant durer, au maximum, 1 mois, il faut bien comprendre que l’entreprise accueillant la personne concernée ne peut utiliser ses compétences pour faire…des économies au niveau de ses ressources humaines ! Ca serait un peu trop facile non ?


La PMSMP pour accéder à l’emploi


Mais cette période en entreprise, cette confrontation en situation professionnelle réelle est très intéressante pour accéder à l’emploi ! Prenons un exemple où vous êtes vous-même en train de faire une PMSMP sous le regard de l’entreprise accueillante. Et voilà que cette dernière vous sent investie, intéressée, adaptable et constate que :


  • Vous vous donnez à fond

  • Vous êtes tous les jours à l’heure

  • Vous posez des questions pertinentes

  • Vous vous imprégniez parfaitement du contexte de travail

  • Vous vous accaparez les compétences

  • Vous montrez vos capacités

  • (…)

D’après-vous, que va faire l’entreprise une fois que vous aurez déployé tous ces atouts ? Il est si rare pour elle d’avoir le loisir d’évaluer un salarié potentiel en action, de mesurer sur le terrain sa vivacité, etc. ! Et bien il y a fort à parier qu’elle vous embauchera ou qu’elle prendra soin de bien noter vos coordonnées pour vous contacter dès qu’elle aura des besoins ! C’est une évidence.


Conseil d’IDES


Aussi, ne négligez jamais une PMSMP dès que vous avez l’opportunité d’en faire une ! Donnez-vous au maximum, comme si c’était votre vrai job. Montrez l’éventail de vos capacités, de votre autonomie, de votre faculté à travailler en équipe, à écouter les consignes, à respecter la hiérarchie, etc. Vous verrez alors que cette simple immersion en entreprise se transformera en embauche. C’est la raison pour laquelle, à IDES, nous proposons souvent à nos salariés en transition professionnelle ce type de mesure durant leur accompagnement professionnel.


A bon entendeur,

Salut !



Pour contacter IDES :


Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout