• Rédacteur IDES

Projet Pégase, en selle vers l'emploi !


En septembre 2021, IDES propose une nouvelle action pour accompagner les jeunes résidents du quartier de Kérandon vers l’emploi. Son nom ? Projet Pégase. Son originalité ? Mixer des séances de coaching en développement professionnel, des séances de médiation équine et des situations de travail. Son objectif ? Prendre confiance en soi et accéder à l’emploi pérenne et/ou la qualification professionnelle. Les bénéficiaires ? Les résidents du quartier de Kérandon

Voilà qui mérite quelques explications.


Un appel à projet CCA


Le projet Pégase a été proposé par IDES en avril 2021 dans le cadre d’un appel à projets de Concarneau Cornouaille Agglomération pour encourager la réalisation d'actions sur le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV) Kerandon à Concarneau. Cet appel à projet a été initié en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère, la Caisse d'allocations Familiales, Finistère Habitat et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. IDES, ayant déjà participé à des actions sur ce territoire et se situant dans le domaine de l’accompagnement socioprofessionnel, a reçu l’accord des financeurs durant le mois de mai.


Projet Pégase : l’union fait la force


Si l’organisation IDES porte ce projet, elle n’est pas, loin s’en faut, la seule intervenante. En effet, les séances de coaching et de médiation équine sont prise en charge par Pascale Gonzales, une professionnelle dans le domaine. Cette coach-médiatrice équine est également à l’origine, avec Madame Le Brun, de la création de Caval Satori, une association dédiée à la promotion de la médiation équine.

Dans le domaine des structures de l’insertion par l’activité économique, A2i, une entreprise de travail temporaire pour les personnes en transition professionnelle et partenaire privilégiée d’IDES, est également investie dans le projet. Elle sera amenée, avec IDES, à accompagner les bénéficiaires de cette action vers l’emploi pérenne.

Ainsi IDES, Pascale Gonzales et a2i seront les trois intervenants sur le projet Pégase. Mais au fait, que trouve-t-on dans le projet Pégase ?


Le projet Pégase, c'est quoi ?


Le projet Pégase propose une action composée de 5 phases.


1ère phase : le coaching de groupe

L’action débute par 3 séances de coaching d’une durée chacune de 2h. Ces trois séances sont espacées d’une semaine. Le nombre de participants est de 6. Il s'agira de travailler sur l’image de soi, les valeurs, les projets de chacun, les postures, le langage corporel/verbal, l’aspect vestimentaire, la gestion des émotions, du stress, la communication, la prise de parole… Voilà de quoi se remettre en question !


2ème phase : la médiation équine

Le groupe est divisé en deux sous-groupes. Chaque sous-groupe va suivre 5 séances de médiation équine (1 par semaine d’une durée 1h30). Grâce au contact avec les chevaux, les participants pourront expérimenter les outils/ressources vus en salle, les vivre, faire l'expérience de la relation à l'autre, sortir grandis, valorisés, motivés pour aller de l'avant au niveau professionnel. Ainsi ils pourront travailler sur l'autonomie, la prise d'initiatives, l’organisation, la communication, les interactions, la gestion des émotions, la maîtrise de soi, le fait de surmonter leurs peurs/stress, la confiance en eux, la patience, l’observation, l’attention, le respect, l’entraide dans le travail d’équipe... Intéressant non ?


3ème phase : évaluation au travail

Les 6 personnes seront divisées en 3 binômes. Chaque binôme viendra travailler 3h (1,5hx2) dans le cadre d’une mise à disposition salariée sur le domaine de Kergueres, où se situe l’espace de médiation équine géré par Pascale Gonzales. Les salariés seront amenés à entretenir le lieu :

- Nourrir les chevaux

- Balayage écurie

- Rangement

- Nettoyage

- Petit bricolage

- Enlèvement des mauvaises herbes

Objectif de cette troisième étape : évaluer les participants en condition de travail. La coach-médiatrice équine pourra mesurer, chez les participants, la capacité à suivre les consignes, la ponctualité, le positionnement face à la hiérarchie, l’organisation dans l’exécution d’une tâche, les gestes et postures adoptés, l’entraide, le respect des consignes… Cette étape, en étant rémunérée, se veut valorisante. Les participants ont déjà un pied dans le monde du travail.


4ème phase : bilan collectif et individuel

le groupe de 6 personnes est à nouveau réuni pour une séance de 2 heures pour retours et évaluations en salle. Puis un bilan individuel pour chacune des 6 personnes est organisé (1 heure environ/personne). Il s'agira de faire un débriefing final et préparer la dernière étape du parcours.


5ème et dernière phase : Rencontre individuelle des participants avec un jury composé de l'ETTI A2I et IDES. Le participant devra se valoriser, se « vendre » devant les membres du jury. Ce rendez-vous permettra de mesurer l’appropriation du savoir-être, la motivation du participant, la structuration de son argumentaire, la prise de conscience des freins et des atouts. Suite à cette rencontre, un accompagnement sur mesure sera proposé au bénéficiaire.


Le début d'un parcours vers l'emploi pourra commencer...


Quand aura lieu le projet Pégase ?


Il débutera en septembre 2021 et s’achèvera fin octobre 2021. Il convient donc de s’inscrire très rapidement.


Alors, oserez-vous relever le challenge ?

Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à Mohamed Aanane, médiateur social sur le quartier de Kérandon ou contacter directement IDES



Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations







Posts récents

Voir tout