• Rédacteur IDES

Envie de travailler dans le médico-social ? Pensez IDES !

Le médico-social vous intéresse ? Vous souhaitez découvrir cet univers, construire votre projet professionnel autour de l’aide auprès des handicapés, des personnes âgées, dépendantes ? IDES vous accompagne !


Les métiers du Médico-social


Le médico-social est un secteur porteur. Il offre des opportunités d’emploi pour celles et ceux qui ont envie de donner un sens « utile » à leur vie, de construire un projet professionnel autour du soutien aux personnes dépendantes. Voici quelques métiers appartenant à ce secteur :

  • Auxiliaire de vie

  • Assistant de service social

  • Aide-soignant(e)

  • Aide-médico psychologique (AMP)

  • Agent de services hôteliers

  • Agent de service hospitalier

  • Assistant(e) de soins en gérontologie

  • Accompagnateur-trice à la mobilité

  • Educateur-trice

  • Assistant(e) social(e)

  • (…)


Les joies et les contraintes des travailleurs dans le médico-social


Travailler dans ce domaine est extrêmement valorisant. On met ses compétences aux services des autres, des plus fragilisés au sein des EHPAD, des maisons de retraite, des Instituts médicoéducatifs (IME), des foyers spécialisés comme les Foyers d'Hébergement pour travailleurs handicapés, les Foyers Occupationnels (FO) ou Foyers de vie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM), les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS)… Ce peut être également au domicile des personnes qui ont besoin de soutien… Les lieux d’exercice des métiers du médico-social sont nombreux. Mais il faut avoir conscience que ces activités professionnelles réclament de travailler, parfois, certains week-ends ! Il est donc impératif intégrer cet aspect avant d'envisager un projet professionnel dans ce domaine.


IDES vous accompagne vers le médico-social


Notre structure, spécialisée dans la Mise à disposition de personnel, vous propose un plan d’actions pour concrétiser votre projet professionnel en 6 étapes :


1. Vous rencontrez notre Conseillère en insertion professionnelle et exposez votre projet, vos envies, votre ambition professionnelle dans le domaine du médico-social.


2. Vous êtes invit(e) à découvrir une structure dans le secteur, un métier, un contexte professionnel grâce à la mise en place d’une PMSM, une immersion en situation réelle qui peut varier entre une semaine et un mois.


3. Parallèlement vous pouvez assurer des Mises à disposition chez des particuliers (ménage, repassage, espaces verts, etc.).


4. Si votre PMSMP est concluante, IDES vous cherchera des mises à disposition dans le domaine du médico-social pour vous familiariser avec cet univers. Ainsi des MAD pourront être envisageables à des postes Lingerie (repassage, pliage et rangement de linge plat et tenues de travail), des postes Cuisine (aide à la préparation des repas, mise en place, légumerie, plonge, nettoyage et rangement), des postes Office (portage de plateau dans chambres des résidents, débarrassage, nettoyage et rangement, plonge), des postes Maintenance (manutention de cartons, évacuation de déchets, nettoyage et rangement), etc.


5. Vous entrez en formation pour apprendre un métier où la qualification professionnelle est incontournable.


6. Vous ressortez de votre formation pour exercer, enfin, le métier de votre choix !



Pour votre projet professionnel, IDES vous ouvre ses portes


Ce projet vous intéresse ? Vous êtes motivé(e) ? Vous avez envie de vous consacrer à l’acquisition progressive de compétences dans le médico-social ? N’hésitez pas à nous contacter !

Attention, si vous souhaitez être accompagné(e) par IDES, vous devez impérativement habiter sur le territoire de Quimperlé Communauté ou Concarneau Cornouaille Agglomération !


A très bientôt !


Pour contacter IDES :


Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





Posts récents

Voir tout