• Rédacteur IDES

Allez jusqu’au bout de votre projet professionnel !


Avoir un projet professionnel est une première étape. Mais le concrétiser, lui donner vie n’est pas toujours si simple. C’est pourquoi IDES vous propose ses services pour atteindre vos ambitions. De quoi s’agit-il et comment y accéder ? On vous explique tout ça.

Je veux réussir mon projet pro mais…


On peut avoir une idée lumineuse, être persuadé de savoir vers où orienter sa carrière mais, en définitive, s’abstenir de toutes démarches face aux difficultés qui apparaissent comme une montagne insurmontable. Des difficultés de tout ordre, personnel comme professionnel. Et on finit, comme Baudelaire, à rêvasser en se disant : « Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante ? ». Alors comment réaliser ses ambitions, comment aller jusqu’au bout de ses envies professionnelles ? Voilà ce que vous propose IDES.


IDES, accompagnement et mises à disposition salariées


IDES est une association intermédiaire. En d’autres termes il s’agit d’une structure de l’économie sociale et solidaire ayant pour mission d’embaucher des demandeurs d’emploi dans le cadre de mise à disposition de personnel auprès d’entreprises, de collectivités, d’association ou encore de particuliers (services à la personne). Parallèlement, elle accompagne ses salariés sur leur projet professionnel, l’accès à l’emploi pérenne, la qualification, etc.


L’accompagnement socioprofessionnel


Il consiste à déterminer les différentes étapes qui vont permettre au salarié de concrétiser son projet pro. Cet accompagnement est mis en place par la conseillère en transition professionnelle d’IDES et le salarié lui-même. Quels sont les freins au projet ? Comment les surmonter ? Quels sont les interlocuteurs à rencontrer ? Quels besoins en qualification demande le projet en question ? Quelles sont les bonnes adresses, les bons contacts, le réseau à construire ? Quelle immersion en entreprise (PMSMP) peut permettre de découvrir un domaine d’activité, un poste de travail en particulier ? Grâce au savoir-faire de la conseillère mais aussi grâce à son dynamisme et son esprit critique, le salarié n’est plus seul et peut avancer en partageant ses doutes, ses difficultés et ses réussites. C’est une démarche au long cours. Une démarche qui est ponctuée par des mises à disposition de personnel.


Les Mises à disposition de personnel (MAD)


Le salarié, parallèlement aux démarches inhérentes à la construction de son projet professionnel, travaille à son rythme, selon des missions et des horaires qui lui sont proposés par IDES. Les mises à disposition sont variées. Elles peuvent être, au début, éloignées du projet du salarié puis s’en rapprocher progressivement. L’idée est de rester actif, de travailler, de recouvrer confiance en soi, de s’investir, de s’immerger dans le monde du travail et avancer.


L’exemple de Cédric, ancien salarié d’IDES devenu couvreur à son compte


Cédric a été embauché par IDES. Il a rencontré la conseillère en transition professionnelle avec un projet défini : créer, sous statut autoentrepreneur, son activité de couverture dans le bâtiment. Mais Cédric a besoin de travailler, de recouvrer confiance en lui, d’être boosté, dynamisé, encouragé dans ses démarches. Il a connu auparavant quelques mésaventures qui l’ont affaibli, qui lui ont donné un coup au moral. Il est couvreur de formation mais n’a pas exercé son métier depuis plusieurs années. Il va donc s’appuyer sur IDES pour l’aider à mieux organiser ses démarches de création d’entreprise tout en acceptant les missions de mise à disposition que la structure lui propose : entretien d’espaces verts chez les particuliers, remplacement d’un salarié absent dans une entreprise agroalimentaire, manutention dans une collectivité… Puis, progressivement, il fait une PMSMP dans une entreprise de couverture pour retrouver ses réflexes de couvreur.

IDES, de son côté, cherche des opportunités auprès des entreprises du bâtiment pour lui trouver des Mises à disposition salariées. Bientôt Cédric peut exercer ses compétences de couvreur, retrouver ses automatismes, mesurer sa progression, recouvrer confiance en lui, en son savoir-faire, à ses capacités. Parallèlement, il avance dans ses démarches de création d’autoentreprise.


Aujourd’hui Cédric est à son compte. Il a eu un accompagnement d’une année, a multiplié les démarches et les mises à disposition et a réussi à concrétiser son projet professionnel. Les affaires marchent bien. Si bien qu’il frappe à nouveau à la porte d’IDES…afin d’embaucher des jeunes pour des missions de manœuvre au sein de ses chantiers de couverture. Bref, une réussite exemplaire.


Faites appel à IDES


Vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous avez des difficultés pour retrouver du travail, vous avez un projet professionnel ou souhaitez en élaborer un, vous vivez sur les territoires de Quimperlé Communauté ou celui de Concarneau Cornouaille Agglomération ? Pensez IDES. La structure, forte d’une expérience de 30 ans, pourra vous accompagner tout en vous proposant des missions de travail.


Une chose est sûre, si vous voulez avancer professionnellement parlant, ne vous isolez pas, sachez bien vous entourer, cherchez des conseils, allez à la rencontre des entreprises…


Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus sur notre structure et ses services ? Contactez-nous.




Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





Posts récents

Voir tout