• Rédacteur IDES

Mr Quernez s'entretient avec IDES...




IDES est une structure d’insertion par l’activité économique proposant des mises à disposition de demandeurs d’emploi-salariés sur les territoires de Quimperlé Communauté et Concarneau Cornouaille Agglomération auprès des entreprises, des collectivités, des associations mais également des particuliers (services à la personne). Mercredi 10 mars, l’association a eu le plaisir de recevoir Mr Michaël Quernez, maire de Quimperlé mais également 1er vice président, président de la commission, insertion, emploi, développement et attractivité au Conseil départemental du Finistère.


Voici les points abordés.


Une discussion autour de 4 points principaux


La séance de travail entre Mr Quernez et les coprésidents d'IDES, Madame Danielle Le Gall et Monsieur Echivard mais également Madame Marceline Sibiril, présidente de Pennti Services, a été constructive. Pendant près de deux heures, 4 sujets principaux ont été abordés :


1. Les locaux d’IDES


L’association IDES, sur Quimperlé, manque d’espace. Nous avons donc formulé à Mr Quernez nos besoins, nos attentes en termes d’espace de travail. Le Maire de Quimperlé nous a fait une proposition qui serait susceptible répondre à nos espoirs. Ainsi nous devrions pouvoir nous agrandir vers la fin 2021. Comment ? Nous gardons l’information secrète pour le moment. Ben oui, à IDES, on est un brun superstitieux ! 😉


La lutte contra le fracture du numérique


IDES existe depuis 30 ans. L’association connaît donc parfaitement les problèmes liés à l’insertion des demandeurs d’emploi. Si l’absence de mobilité est une difficulté énorme et récurrente, la lutte contre le numérique est et va devenir une priorité absolue. Or nos salariés en transition professionnelle n’ont pas, pour beaucoup d'entre eux, accès à l’informatique, à internet et le fossé ne cesse de se creuser ! Comment réussir, dans de telles conditions, à évoluer, à progresser, à s’orienter dans un monde de plus en plus digitalisé !? Il a été de notre devoir d’aborder ce problème avec le Président de la commission insertion, emploi, développement et attractivité du CD29. Mr Quernez a partagé nos préoccupations et nous a annoncé que l’accès au numérique pour les personnes les plus défavorisées serait une priorité pour le conseil départemental du Finistère. On croise les doigts.

Le Groupe économique solidaire


IDES, avec les Jardins Solidaires de Kerbellec et Pennti Services, s’apprête à former un Groupe économique solidaire. Monsieur Quernez a manifesté son soutien en signalant, au passage, qu’il était temps que ce groupe soit créé. Et oui, la gestation fut longue et difficile mais la victoire est imminente. Nous avons assuré à Mr Quernez que le Groupe économique solidaire serait opérationnel avant juin 2021. Bref dans moins de 3 mois. Le pari sera tenu.

Chantier d’insertion « Vélo »


IDES, association intermédiaire, se diversifie. Grâce à la ville de Clohars-Carnoët, la structure va créer un chantier d’insertion dans les déplacements doux. Mr Quernez nous a précisé que le Conseil Départemental du Finistère nous soutiendra financièrement pour lancer ce nouveau projet. Une aide incontournable dans le domaine de l’insertion par l’activité économique.


Mr Quernez sera aux JSK


En fin d’entretien, notre invité nous a annoncé qu’il souhaitait également visiter les Jardins Solidaires de Kerbellec, un chantier d’insertion dont le support d’insertion est le maraîchage bio (vente de paniers de légumes et animation d'une boutique aux Halles de Quimperlé). Située à Saint-Thurien, cette structure accueillera le 1er vice-président du CD29 avant la fin du mois de mars. Ce qui méritera certainement un article ! A bientôt.


Vous souhaitez contacter IDES ?


Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





Posts récents

Voir tout