• Rédacteur IDES

Mais vous êtes MAD, Oh oui !!!

La MAD. En Breton, MAD signifie "Bien". En anglais, cela se traduit par "furieux". Mais ici nous entendons par "MAD", l'acronyme de Mise A Disposition (de personnel). Une approche du travail qui permet à de nombreux demandeurs d'emploi de se repositionner sur le marché professionnel en montant progressivement en compétences. On vous dit tout.


Quelques mots sur la MAD


La Mise à disposition de personnel c'est une "opération juridique consistant, pour une entreprise, à prêter un salarié pour une durée déterminée à une autre entreprise, dite « utilisatrice », pour la mise en œuvre d'une compétence ou d'une technique particulière". C'est d'ailleurs l'activité principale d'IDES. En effet cette structure socioéconomique met à disposition ses salariés auprès d'entreprises, de collectivités, d'associations et même de particuliers (services à la personne). Ce service est très prisé car il permet à l'utilisateur de n'avoir aucune démarche administrative à effectuer puisque l'employeur est justement IDES!


Mais quels sont les avantages de la MAD pour les salariés et en l'occurrence les salariés-demandeurs d'emploi tels qu'on peut en trouver au sein d'IDES ?


Les avantages de la MAD pour rebondir


Comme on a pu le voir, la MAD intéresse tous les acteurs économiques, de l'entreprise à la collectivité en passant par le service à la personne. Mais qu'en est-il des salariés et tout particulièrement des salariés demandeurs d'emploi que l'on retrouve dans les associations intermédiaires comme IDES et qui sont, parallèlement à leurs missions de travail, accompagnés sur leur projet professionnel ? Pour eux, les avantages sont nombreux :


Une reprise avec un rythme progressif


Au sein d'IDES, les salariés inscrits dans un processus d'insertion par l'activité économique, peuvent reprendre une activité modérée en termes d'heures de travail puis monter en puissance progressivement une fois qu'ils ont (re)trouvé leurs repères professionnels.


Découvrir différents donneurs d'ordre


Avec la MAD, les salariés peuvent travailler chez un particulier puis une collectivité, une association et enfin une entreprise. Ce parcours est riche en enseignements. Les salariés mis à disposition apprennent à s'adapter à différents interlocuteurs, à faire preuve de polyvalence, à cultiver la transversalité de leurs compétences et autres capacités...


Travailler en tenant compte des impératifs d'ordre privé


Reprendre un travail n'est pas toujours aisé quand on a des obligations d'ordre privé comme, par exemple, garder ses enfants. Les salariés peuvent ainsi choisir leurs heures d'intervention afin de pouvoir mener tout de front. Avec la MAD, ils peuvent mieux s'organiser.


Reprendre confiance en soi


A IDES, les salariés, nous l'avons dit, travaillent tout en étant accompagnés sur leur projet professionnel. Certains doutent de leurs capacités, de leurs compétences. Ainsi, en enchaînant les missions à leur rythme, en rencontrant leur conseillère en insertion professionnelle régulièrement, ils recouvrent confiance en eux.


Se préparer pour atteindre ses objectifs professionnels


Certains demandeurs d'emploi frappent à la porte d'IDES pour retrouver un emploi correspondant à leur ambition, à leur parcours de formation. Ce peut être un ou une comptable, un ou une secrétaire, une personne spécialisé dans un corps de métier, etc. Mais n'ayant pas exercé depuis plusieurs années, ils peuvent assurer des mises à disposition dans de domaines d'activité autres tout en suivant des formations de remise à niveau, tout en actualisant leurs compétences, tout en faisant des stages d'immersion comme des PMSMP pour recouvrer leur savoir-faire initial. Puis, dès qu'ils sont redevenus opérationnels dans leur propre domaine d'activité, assurer des MAD dans des entreprises avant d'accéder à l'emploi pérenne...


On le constate : la MAD est très intéressante pour les demandeurs d'emploi en transition professionnelle...


Vous êtes demandeur d'emploi, vous avez envie de reconstruire votre parcours, vous souhaitez vous investir au sein d'une association intermédiaire et vous positionner progressivement sur l'emploi pérenne ? Pensez IDES !



Pour contacter IDES :


Découvrez les services IDES :


Services aux entreprises








Services à la personne






Services aux collectivités et associations





Posts récents

Voir tout